Boîte nature
un magazine pour les familles
Boîte Nature : un mensuel pour les familles
Laetitia Deal Limozin, artiste illustratrice pour les familles, a collaboré avec Valérie Fleury Wüthrich, créatrice de Boîte à ficelles. Il s’agit de la “Boîte Nature”, magazine mensuel célébrant la nature.
LLetC a accepté, enchantée de contribuer à ce projet artistique et engagé.
Il s’agissait d’un thème qui lui tient à cœur et pour lequel elle se sent concernée : les arbres.
En effet, elle a été témoin de la chute d’un chêne emblématique de son jardin lors d’une tempête récente. Cet événement, qu’elle a vécu en famille, l’a profondément marquée.
Pour LLetC, l’arbre est un symbole de vie, d’ancrage et de connexion avec la nature.
C’est pourquoi, contribuer à “Boîte Nature” lui permet d’exprimer cet attachement en illustrant contes, jeux et expériences à réaliser en extérieur.
Par ailleurs, elle se souvient avec émotion des chênes qu’elle peignait dans son enfance. Elle habitait alors dans une autre campagne, dans le Loiret.
LLetC, engagée pour les familles
Les illustratrices “famille” sont des dessinatrices qui capturent la beauté de la nature dans leurs œuvres pour la transmettre à des familles.
C’est dans cette optique et avec ses dessins, que LLEtC a souhaité capter la beauté des arbres, véritables piliers de la Terre.
Parmi les contes qu’elle a illustrés, il y a celui du Secret de la feuille de châtaignier.
Récit basque empreint de mystère et de tradition, elle met en scène Basa Jaun, le seigneur de la forêt, un jeune bucheron et son épouse…
Grâce à ses crayons et pinceaux, elle a donné vie à ce personnage légendaire et à son lien profond avec les arbres.
Objectif : éveiller la curiosité et l’émerveillement des jeunes lecteurs et de leurs parents.
LLetC, illustratrice famille pour une thématique Nature
Un autre récit est inspiré des contrées lointaines de Sibérie orientale. Il raconte l’histoire du Philtre de vie éternelle, se déroulant dans un paysage peuplé de bouleaux et de bruyères.
Ses illustrations, mêlant noir & blanc et couleurs, emportent les lecteurs dans un monde de magie et d’aventure. De petits hommes côtoient un visiteur, plus grand, venu de loin…
Enfin, dans cette édition, elle a eu carte blanche pour imaginer un jeu “Cherche et trouve”. Les plus jeunes et leurs parents peuvent s’amuser gràce aux illustrations à retrouver différents petits animaux et objets cachés.
En défnitive, pour LLetC, dessiner pour “Boîte Nature” a été bien plus qu’une simple collaboration.
C’est apporter sa pierre à l’édifice en sensibilisant les enfants et les familles.
Et faire prendre conscience de l’importance vitale de préserver notre environnement et de protéger ces joyaux de la nature que sont les arbres.
Merci à Valérie W. !
OU TROUVER LA BOITE NATURE ?
Valérie Fleury Wüthrich / Boîte à ficelles